Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Les étapes de votre crédit immobilier

1. Trouvez le meilleur financement ainsi que votre budget maximal

Avant de vous lancer dans votre projet, il est important d’établir un plan de financement qui respecte votre situation financière ainsi que les différentes façons de financer le montant maximal que vous pouvez emprunter. Cela dépend de l’institution bancaire, mais surtout de votre capacité de remboursement, des fonds propres dont vous disposez ainsi que des autres garanties que vous pouvez présenter. Ensemble avec nos experts, vous allez établir votre plan de financement personnalisé et optimisé fiscalement. En même temps, le montant maximal pour votre emprunt sera déterminé ainsi que les primes et subventions étatiques dont vous pourrez bénéficier.

2. Signez le compromis de vente

Si le prix du bien de vos rêves tombe dans votre budget, il ne vous reste plus qu’à vous engager à acheter le bien en signant le compromis de vente avec le propriétaire actuel ou avec l’agence immobilière. Le compromis est généralement limité de 30 à 60 jours et, en cas de recours à un prêt immobilier, il y a une clause suspensive incluse qui vous permet de vous retirer de la vente si votre demande de prêt était refusée par la banque.

3. Demandez un prêt logement

Ensemble avec nos experts de Conseil&services vous déterminez le montant total à financer, qui se compose en général du prix du bien plus éventuellement des estimations des rénovations prévues, les frais liés à l’acquisition par exemple : les frais de notaire, des travaux de rénovation et le coût d’une assurance solde restant dû, qui vous offre une couverture en cas de décès. À cela s’ajoutent les frais fixes tels que les frais de dossier bancaire et les frais de constitution d’hypothèque et frais d’enregistrement. Le montant final à emprunter correspond à la différence entre vos fonds propres et le coût de réalisation. NOTA: Tous les services et démarches de la part de Conseil et Services vous sont offerts!

Pour la constitution d’un dossier vous devrez rassembler un certain nombre de documents regroupés dans le checklist à savoir le compromis de vente, vos certificats de rémunération et/ou les trois dernières fiches de salaire, votre carte d’identité, les devis en cas de travaux et un justificatif de votre apport personnel. Une fois tous ces documents fournis, vous recevrez l’offre définitive de prêt immobilier, qui reprend toutes les données importantes comme le montant, le taux choisi, les assurances contractées, etc.

Si vous désirez fixer un rdv ou si vous souhaitez des renseignements plus précis, nos experts de Conseil&Services sont à votre disposition !

Contactez-nous